Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ggtopgun.over-blog.com

la cotiniére

15 Novembre 2012 , Rédigé par ggtopgun.over-blog.com

que du bonheur ! 

 

 

Compte rendu

La véritable histoire de Saint-Pierre d'Oléron, plus particulièrement le charmant port de la Cotinère,commença un matin du vendredi 20 juillet 2012, par l'arrivée de curieux marins venus du continent, non pas de terribles Vickings envahissants, mais de paisibles " navibotellistes "dit ( Les Fadas ).

Dans le cadre de la fête des chants de marins, nous avons contribué en exposant nos frêles navires , leurs âmes enfermées à jamais dans de divers flacons , au profit de nos amis de la SNSM . Une houle ! que dis-je, une déferlante de curieux, grands et petits ont pu enfin percer le secret des bateaux en bouteilles, eux-même repartant enthousiastes en gardant précieusement ce mystère élucidé. C'est avec dextérité que notre capitaine Demo, Gérard ,s'est donné en pratique , par une réelle mise en bouteille devant les gens médusés de voir ce magnifique spectacle. Nous avons également eu le privilége de la présence de l'Amiral commandant en chef, Serge, du " coule à pic " navire virtuel dans les rêves et la passion de la mer.,Je le qualifierai d'une patience d'ange avec les enfants, pour transmettre son savoir- faire à ces petits matelots en herbe, qui ont pu repartir fièrement , avec leur propre oeuvre , montée pas à pas par les explications détaillées de ce montage si particulier. Notre " Prof " Alain, nous a ravi les yeux par son Hermione, d'une précision hors du commun et son magnifique bateau de Rackam le Rouge parmi tant d'autres plus beaux les uns que les autres; La collection de bateaux dite" montage à l'Espagnol", époustouflante ! de Michel Aussenat , exposée judicieuseument dans des tours de sa conception , offrant une vue aisée de ses dioramas dans des bouteiiles de diverses formes , historiques ,paysages réels , villes, ect .. et clin d'oeil à notre porte avion !

Cette escapade dans l'ile, durant ce week -end , nous a permis d'apprécier les sites de la région et de goûter les spécialités culinaires, telles que" l'Eglade ", étrange façon de cusiner les moules,disposées une par une, sur une planche de bois épaisse, recouverte d'aiguilles de pin, embrasées, l'excédent des braises est retiré à l'aide d'un soufflet , c'est un véritable délice , les moules sont moelleuses , accompagnées de tranches de pain grillé et du beurre salé de la région . Le Pineau , et le schweppes-cognac feront le reste, pour nous donner le courage et l'audace tels Rose et Jack à la proue du Titanic , mais en montant sur les tables,en tournant les serviettes au son de la musique et des chants improvisés par un guitariste.

Je garderai un souvenir impérissable de cette rencontre avec l'association Bateaux en Bouteille, merci à tous et toutes, de m'avoir donné ce bonheur, et permis de partager cette amitié réelle et sincére.

Gérard Gauvin

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article