Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de ggtopgun.over-blog.com

Publié depuis Overblog

29 Avril 2014 , Rédigé par ggtopgun.over-blog.com

Les bateaux en bouteille Vers la fin du 18 éme siècle, les bateaux en bouteille ! Toute une histoire ! Autrefois fabriqués à bord, par les marins pendant leurs temps de repos bien mérité. Le plus dur étant de vider la bouteille, je pense sans effort ! Armés de fils, de vieux morceaux de bois de récupération, toile de sac, clous recourbés et de leur fidèle couteau de travail. Le bateau sur lequel ils étaient embarqués servant de modèle, assis à même le pont dans un coin à l’abri des embruns, leurs mains calleuses ajustaient avec délicatesse le pliage des frêles mâts et voilures à l’intérieur du flacon pour préserver l’esquif des tempêtes, de la furie des vagues et du vent glacé. Gardé précieusement sous leur matelas en souvenir de la rude traversée ou en échange d’un autre contenant plein ! Normand de naissance, le sel coule dans mes veines, la passion du modélisme naval m’a suivi jusqu’en Alsace, après plusieurs pétitions pour y faire venir la mer, sans succès, je me suis imaginé mon univers marin dans un coin du salon, assis à même le pont ! Il existe deux méthodes pour venir à bout de cette fabrication si particulière mais croyez- moi, même avec toutes mes facultés mentales c’est une histoire de fou !.... ou galère …. La première dite « Cap horniers » consiste à introduire le navire d’un seul tenant mais toujours tributaire du diamètre intérieur du goulot, les vergues, voiles, mâts couchés, de le déposer dans un berceau de mastic de vitrier peint et verni imitant l’océan, les fils servant à déplier le gréement en tirant délicatement dessus , de fines aiguilles ou lames de rasoir fixées au bout de baleines de parapluie en guise de matériel improvisé permettant de coller et mettre les étais en place , personnages , mouettes minuscules et autres accessoires pour donner vie à l’ensemble La seconde à « l’espagnole » pour moi la meilleure pratique pour de plus gros modèles , entièrement en morceaux , chevillés entre eux , superposés et judicieusement ajustés pièce par pièce et remontés à l’intérieur de la bouteille Depuis 26 ans je pratique le « botellisme » et après plus de 50 bateaux cette passion dévorante ne me quitte pas et j’aime la partager par des expositions dans la région et également en Suisse et en Allemagne. A bientôt sur les flots et Kenavo ! Mr Gauvin Pour une escale : Mr Gauvin Gérard 16 rue de folgensbourg 68300 Saint-Louis Tel : 03 89 67 55 73 Blog : http://ggtopgun.over-blog.com Email : gerard.gauvin@orange.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article